openmind1Si l'on veut permettre à notre conscience d'accueillir de nouvelles informations , il est important de ne pas rester dans une position fermée lors de l’assimilation de nouvelles idées. Pour rester objectif et prendre le maximum des nouvelles données reçues, il est important de remplacer nos croyances par des hypothèses, la systématique par la critique, l’attitude projective par l’attitude réflexive ainsi, le système fermé ou sclérosé de la pensée devient un système ouvert favorable à l’évolution.  

Il ne faut pas oublier de prendre en compte également notre indicateur émotionnel et savoir où il se situe entre « Je suis mal » à 100% et « Je suis bien » à 100% car il va influencer notre capacité à recevoir une nouvelle information.  

Dans le schéma suivant, nous pouvons observer que dans le référentiel I et II, chacun se fixe sur sa propre spécialité perdant ainsi de vue la partie commune de leurs perceptions du sujet créant conflits et incompréhensions. Dans le référentiel III, Robert se tient dans une position qui permet une vision élargie du débat; la seule permettant une perception globale qui favorise l’évolution et l’acquisition de nouvelles informations.

tableaucom

La pensée n’évolue que dans la déstabilisation de l’acquis.  

Il m’a paru important de garder présent ces concepts durant mes recherche et la réalisation de ce site, comme je le conseille aux lecteurs de ce blog. 

openmind2