Pour mettre en place un traitement, je commence par une anamnèse permettant de réunir le maximum d’informations sur la personne qui consulte. Le passé symptomatologique, le vécu et les éventuelles causes héréditaires sont des indications permettant de définir l’hygiène de vie, le fonctionnement de la personne, son terrain et la diathèse à laquelle elle appartient ; en somme l’histoire de sa maladie.
L’organisation énergétique du corps humain est également à prendre en considération. Par anatomie énergétique on entend : les chakras, les nadis, les méridiens, les merveilleux vaisseaux, etc. Le champ énergétique de l’individu est constamment en contact avec d’autres champs énergétiques. Il y a des champs perturbateurs qui peuvent donc interférer avec son champ et créer des blocages. Ces blocages présents dans les circuits énergétiques sont directement en lien avec les organes et les fonctions organiques favorisant l’apparition de charges toxiniques. Ces nouveaux champs perturbateurs sont souvent mémorisés mais le travail énergétique peut réduire sa mémorisation et favoriser le drainage des charges toxiniques. Parfois, cette démarche plutôt généraliste ne suffit pas et il est nécessaire d’avoir recours à des techniques plus spécifiques telles, par exemple, l’acuponcture, les méthodes de bio- résonnance ou l’ostéopathie.
Ensuite, chaque thérapeute utilisera les techniques de bilan correspondant à ses connaissances (prise des pouls, kinésiologie, radiesthésie, iridologie, appareils de bio résonnance …). En ce qui me concerne, j'utilise la radiesthésie, l'iridiologie et les tests kinésiologiques. Cette partie du suivi me permet de comprendre les déséquilibres et les causes du mal-être, de comprendre à quel stade d’avancement se trouve le déséquilibre ainsi que d’avoir une appréciation sur la qualité du terrain, de l’énergie vitale, de la force de guérison, équilibre sympathique/parasympathique, état des voies de détoxication (émonctoires), l’état des liquides qui circulent dans le corps (circulation sanguine, système lymphatique, émonctoires, le liquide intracellulaire, le liquide extracellulaire, système digestif et intestinal) … Pour traiter le déséquilibre interne de la personne, j'ai besoin de définir sur quel organe ou quel système se trouve la problématique.
Toutes ces informations permettent de suivre la personne de façon adaptée en mettant en place un régime alimentaire adéquat accompagné de conseils d’hygiène de vie personnalisée (rythme de sommeil, activité physique, gestion du stress) et de remèdes visant à rétablir l’équilibre. Les démarches mises en place pourront travailler tant sur les causes que les symptômes de la maladie.
Les différents modèles permettent d’observer la pathologie sous des angles différents, ceci afin d’avoir des pistes complémentaires de traitement. Chaque modèle permet de relier des symptômes en apparence séparés afin de rendre plus évidente la cause profonde du déséquilibre.